Nucléaire au quotidien : exemples d'applications

1. Une des applications les plus courantes : la production d'électricité. La majeure partie de l'électricité produite en Belgique et en France est issue de centrale nucléaire qui réalisent des réactions de fission nucléaire et qui produisent ainsi une énorme quantité d'énergie récupérée sous forme de chaleur et de vapeur actionnant des turbines.

2. La datation. La méthode la plus connue de datation radioactive est celle du Carbone 14. cet isotope radioactif du carbone a une période de +/- 5600 ans. En mesurant les quantités de Carbone 14 présentent dans des matières, l'on peut déterminer un âge approximatif de cette matière. Cette technique a été utilisée notamment pour dater le fameux Saint Suaire (linceul dans lequel aurait été enveloppé le Christ). Toutefois, les résultats furent loin d'être concluant, datant le drap à l'époque du Moyen-âge. Des erreurs de datation sont toutefois possibles. Mis à part le carbone 14, il existe également d'autres isotopes radioactifs permettant de dater des objets, citons par-exemple : le Plomb 206 et 207, l'argon 39 et 40 ainsi que l'uranium et le thorium.

3. Dans le domaine de la lutte contre les insectes ravageant les cultures : La radio stérilisation. Cette technique permet de stériliser des mâles afin de stopper la reproduction et de limiter le développement de ces insectes "nuisibles".

4. L'ionisation des denrées alimentaires, comme les pommes de terre, qui permet d'accroître leur conservation et de stopper les développements bactériens sur ces aliments.

5. En agronomie, les rayons alpha permettent de provoquer des mutations chez les plantes afin d'obtenir de nouvelles variétés adaptées à des régions aux climats peu favorables aux plantes originales.

6. Les examens de la thyroïde ou de l'iode 126 est injecté dans l'organisme et suivi afin de vérifier les taux de fixation de l'iode par la thyroïde et  de contrôler son bon fonctionnement.

7. La stérilisation d'instruments et de produits pharmaceutiques (la radioactivité tue les bactéries et virus).

8. Un isotope de l'américium est utilisé dans les détecteurs de fumées; celui-ci produit une ionisation de l'air et lorsque de la fumée est présente dans l'air, elle conduit l'électricité, fermant le circuit et déclenchant l'alarme.

9. ... et encore bien d'autres !