Les lois de Newton

 

 

 

Les lois de Newton sont appelées ainsi, car elles sont le fruit du travail d'un physicien Sir Isaac Newton qui vécut de 1643 à 1727. A part le fait d'avoir reçu une pomme sur la tête, comme le veut la légende, voici trois des lois qui résultent de ses observations et calculs.  (1643-1727).

1. Par rapport à tout référentiel d'inertie, un corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme dans lequel il se trouve si l'ensemble des forces s'appliquant sur celui-ci est nul.

seul un mouvement rectiligne uniforme ou le repos sont possibles.

Complément d'information : Un référentiel d'inertie est un référentiel qui ne subit aucune accélération par rapport à un autre référentiel. C’est-à-dire qu'il est soit au repos soit en mouvement rectiligne uniforme (il conserve toujours la même vitesse).

2.  L'accélération a d'un corps mobile par rapport à un référentiel d'inertie donné est directement proportionnelle à la force résultante s'exerçant sur le corps et inversement proportionnelle à la masse d'inertie m* qui subit la force.  

La masse d'inertie, notée m*, est :

3. L'action est toujours égale à la réaction. Cela signifie que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et de sens opposés.

(pour ce qui est des sens et directions)   (pour l'intensité).