Addition de forces

 

 

 

Jusque maintenant, nous avons étudier des objets sur lesquels s'exerce une seule force, mais en réalité plusieurs forces peuvent s'appliquer sur un objet.

ci contre, nous avons objet suspendu par deux cables. L'objet exerce donc une traction dans les deux cables. La force totale exercée sur les deux cables, est la résultante de ces forces (vecteur vert). Pour construire la résultante de deux ou de plusieurs forces, l'on place le début de l'une à l'extrémité de l'autre. (cf exemple animé ci-dessous).

 

Laboratoire animé :

Cette applet traite des forces exercées sur un corps (considéré comme un point matériel). Vous pouvez changer le nombre de forces simplement en utilisant le champ, côté droit. Il est possible de changer les tailles et les directions de ces forces (flèches bleues) en traînant les pointes des flèches dans les positions voulues avec le bouton de la souris appuyé.

Si vous voulez connaître la force résultante qui est exercée sur le corps, vous devez effectuer une addition de vecteur. Dès que vous cliquez sur le bouton "Construction de la résultante", le programme vous montrera les translations parallèles nécessaires des vecteurs forces et puis dessinera le vecteur de la résultante (rouge). La construction peut être effacée en cliquant sur le bouton inférieur.


URL: http://home.a-city.de/walter.fendt/phf/resultant_f.htm
© Walter Fendt, 2 Novembre 1998
© Traduction: Yves Weiss, 26 Janvier 2000
Dernière modification: 28 Janvier 2000